Plantes d'herbes

Les plantes médicinales, "Rimèd apotikè", "rimèd razyé"

<< Les plantes font le corps sain et l'âme robuste >>

En effet, certaines plantes, certains légumes et fruits des Antilles possèdent des vertus thérapeutiques, hygiéniques, apéritives, tonifiantes, lénitives capables de guérir bien des maux.

Ordinairement, on utilise ces plantes en infusion appelée thé créole ou en décoction, en tisane ou en macération. Il est donc très utile de faire un parallèle entre une infusion (thé en créole) et une décoction, une tisane ou une macération en montrant comment les préparer .

Infusion

 

L'infusion est une méthode d'extraction des principes actifs ou des arômes d'un végétal par dissolution dans un liquide initialement bouillant que l'on laisse refroidir. 

Faites bouillir de l'eau. Versez l'eau bouillante sur les feuilles, fleurs, écorces des plantes choisies. Couvrez et laissez infuser 15 minutes - 30 minutes pour que les parties des plantes puissent dégager pleinement leurs principes actifs. Faites couler dans un passe-thé. Sucrez si nécessaire. Si les substances sont dures, écrasez-les avec un marteau te prolonger l'infusion pendant 1 heure au moins, en tenant le récipient chaud sans laisser bouillir, pour que l'infusion ne se refroidissent pas.

Décoction

 

Dans une casserole moyenne aux 3/4 remplie d'eau froide, mettez tiges, feuilles, fleurs, écorces des plantes choisies, coupées en menus morceaux. Portez à ébullition. Laissez bouillir 5 minutes pour les tiges, les feuilles et fleurs fraiches et au moins 30 minutes pour les écorces. Sucrez selon votre goût, après l'avoir coulé c'est à dire filtré. Quand il s'agit d'écorces de racines amères, coupez-les en petits morceaux. Faites-les tremper préalablement pendant 30 minutes dans l'eau froide et faites-les bouillir ensuite pendant 10 minutes.

Macération

Mettez dans une casserole moyenne remplie aux 3/4 d'eau froide, tiges, fleurs, feuilles, racines choisies. Couvrez et laissez macérer pendant 5 à 12 heures. Pour les racines, il faut d'abord les écraser avec un marteau et les mettre ensuite à macérer dans l'eau froide.

Il n'est pas inutile de signaler que les recettes contenues dans ce blog sont des recettes pratiques, que nous ont léguées nos ancêtres, nos aïeux, nos arrières grands-parents à travers les ans et d'autre part, des recettes glanées un peu partout suite à des entretiens au cours de déplacements, des médecins et biologistes qui ont étudié les nombreuses espèces entrant dans la pharmacopée, des personnes de bonne foi qui ont éprouvé leurs effets.

Conseils

 

Il ne faut pas sucrer les tisanes amères

- Sucrez les tisanes rafraichissantes avec du miel

- Pour les autres tisanes utilisez les sucres et le sirop

- Les tisanes ne doivent pas être bouillies trop longtemps et ne doivent pas être non plus trop épaisses afin d'éviter de charger l'estomac du malade.

A quel moment cueillir les plantes médicinales ?

D'après le Docteur R.Omage : " Toutes les plantes doivent être cueillies et déterrées avant le lever du soleil parce que leurs vertus sont allrs en elles, toutes entières, mais dès que le soleil paraît, elles se mettent à travailler et dans la journée et au coucher du soleil, elles ont perdu beaucoup de leur efficacité et sont faibles et épuisées".

Source : Vertus et Secrets des plantes médicinales des Antilles

Shadow on Concrete Wall

Vos Garanties, votre sécurité, votre satisfaction

Paiement en ligne sécurisé

paypal-logo-png-transparent.png

Livraison rapide
France - DOM
Internationale

logoColissimo.png
Chrono.png

Satisfait ou remboursé

14 jours pour changer d'avis

Retour gratuit

Nos conseils

par téléphone

+33 6 266 97 133

Stripe.png