Le cachiman (Annona reticulata Cachiman)


Le cachiman (Annona reticulata Cachiman), Corossolier réticulé, Anone cœur de bœuf

Autres noms : Custard apple, Bullock's heart (anglais); Mamón (espagnol); Kachiman (créole)

Le cachiman est une espèce du genre Annona, originaire d'Amérique tropicale. Ce petit arbre fruitier est appelé en français cachiman, corossolier réticulé ou encore anone cœur de bœuf et cœur de bœuf tout court.

Habitat Il pousse en basse altitude et en zone chaude et humide. Dans l'ancien monde, on le rencontre en Inde au sud du plateau du Dekkan.

Description C'est un petit arbre à feuilles caduques ou semi-permanentes pouvant atteindre 10 m de hauteur.

Les feuilles sont alternes, simples, oblongues-lancéolées. de 10 à 15 cm de long et de 5 à 10 cm de large.

Les fleurs apparaissent en grappes, sont espacées de 2 à 3 cm et ont 6 pétales jaune-vert.

Le fruit est de forme variable, allant de l'aspect globuleux symétrique à celui d'un cœur, oblong et irrégulier. Sa taille est de 7 à 12 cm. À maturité le fruit est de couleur brune ou jaunâtre, tacheté de rouge et strié d'un réseau de lignes en mailles de filet plus ou moins dense selon la variété. Le goût en est sucré et agréable, rappelant celui des fruits du cherimoya ou de l'attier, avec lequel il est parfois confondu.Sa pulpe, jaune, blanc-grisâtre ou rosée, reste insipide et douceâtre.

Il est cultivé essentiellement au Brésil et dans une moindre part en Asie, Afrique et Australie. On le multiplie par semis ou greffage. Le fruit doit être cueilli « jaune » et mit à mûrir dans un endroit tiède.


Dégustée à la cuillère, certains en raffolent. Mais sa saveur ne rivalise pas avec celle du corossol ou de la pomme-cannelle. Sa chair sert aussi à la confection de jus et de sorbet. On rencontre aussi aux Antilles le « Cachiman cochon » (Annona glabra) et le « cachiman montagne » (Annona montana), 2 espèces à la chair insipide peu appréciée.


PROPRIÉTÉS : Analgésique – Antibactérien - Anti diarrhéique – Antispasmodique – Stomachique – Vermifuge – Sudorifique.


INDICATIONS : Diarrhée - Migraines – Rhumatismes – Gastrite – Entorses.

Consommé comme dessert à table, le fruit est un stomachique astringent.

Cueilli avant la maturité et séché il est utilisé avec succès contre les diarrhées rebelles.

Contre les mauvaises digestions, on mêle les bourgeons verts à de jeunes feuilles de la façon suivante :

Mettez trois feuilles dans une tasse d'eau bouillante Laissez infuser dix minutes puis ajoutez un grain de sel et une pincée de bicarbonate de soude, boire chaud. Les troubles gastriques et gargouillements intestinaux disparaissent rapidement


Contre les diarrhées, coupez un fruit vert et mettez-le à sécher à l'ombre. Réduisez en poudre une rondelle de fruit séché et jeter dans une tasse d'eau bouillante. A prendre trois à quatre fois dans la journée.


Pour enrayer les diarrhées rebelles, faîtes un lavement d'une décoction de poudre séchée du fruit vert et gardez aussi longtemps que possible.

Contre les hémorroïdes, on recommande de prendre en tisane la macération de trois morceaux d'écorce de la tige dans un litre d'eau.

Posts récents

Voir tout

La rétention d'eau La rétention d'eau, encore appelée "œdème" est une accumulation d'eau au sein d'un tissu. Définition d'une rétention d'eau La rétention d'eau est une accumulation d'eau au sein d'un