10 utilisations du zeste de citron que vous ignorez !



Le zeste de citron, contient de 5 à 10 fois plus de vitamines que son jus.


Les bienfaits du citron pour la santé sont nombreux. Il aide à prévenir et à améliorer les symptômes du rhume et de la grippe, par sa teneur en vitamine C. Il est un excellent débogueur pour le corps car il stimule le foie et peut aider à réduire la graisse corporelle.


Il peut être incorporé aux aliments pour apporter de la saveur comme le thé au citron ou dans des préparations sucrées comme la tarte au citron… On utilise son jus mais souvent on oublie de profiter de son zeste. C’est une erreur, car le zeste de certains aliments, tels que le citron, a beaucoup de nutriments.

La plupart d’entre nous connaissent les nombreux bienfaits du citron, mais il presque toujours gaspillé de la moitié de ses bienfaits, à savoir son zeste. Par tradition, beaucoup d’entre nous sont habitués à utiliser uniquement le jus de citron, que ce soit à des fins culinaires ou médicinales. Cependant, nous savons que beaucoup de propriétés curatives du citron sont dans le zeste, car il contient de 5 à 10 fois plus de vitamines que son jus.


Quels sont les bienfaits du zeste de citron ?


  • contient des substances médicinales très importantes telles que l’huile essentielle de citronnelle, phellandrène, vitamine C, acide citrique, acide malique, acide formique, hespéridine ou pectines, entre autres.

  • puissant éliminateur de toxines et par conséquent, il a également un effet rajeunissant.

  • combats les ballonnements, tout en réduisant les gaz intestinaux.

  • aide à nettoyer le foie par ses effets détoxifiants, qui stimulent l’élimination des substances et déchets toxiques.

  • aide à la digestion et prévient les problèmes de constipation.

  • sa teneur élevée en vitamine C et autres vitamines sont un fortifiant du système immunitaire puissant qui aide à prévenir les infections, la grippe, le rhume et les problèmes respiratoires.

  • favorise l’alcalinité du sang.

  • aide à réduire l’hypertension artérielle.

  • combats la nervosité.

  • antiseptique.

  • élimine l’excès de graisse dans la peau, grâce à ses propriétés astringentes.

  • aide à blanchir les taches sur la peau et les dents.

  • effet anti–cancérigène puissant qui pourrait aider à désagréger des tumeurs malignes.

Voici les différentes façons d’utiliser le zeste de citron. Faites attention à ne râper QUE la partie jaune du zeste et ne pas utiliser la peau blanche, qui a un goût amer.


10 utilisations du zeste de citron


1. Un thé purifiant

Une infusion faite avec le zeste de citron est idéale pour détoxifier, purifier et éliminer les toxines du corps. Pour le préparer, vous devez faire bouillir un litre d’eau, ajouter le zeste de deux citrons et laisser mijoter 15 minutes à feu doux.

2. Une confiserie saine


Les zestes de citron confits ne sont pas difficiles à préparer et sont un grand plaisir avec de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé. Ils sont bien meilleurs que de manger de la confiserie industrielle.


  1. Prélevez des lanières de zeste de 10 citrons en évitant de prendre la peau blanche.

  2. Placez-les 2 minutes dans l’eau bouillante.

  3. Égouttez-les et répétez l’opération deux ou trois autres fois pour enlever l’amertume.

  4. Dans une autre casserole, préparez un sirop en faisant fondre 100 grammes de sucre dans un peu d’eau.

  5. Ajouter les zestes dans le sirop, laisser mijoter jusqu’à ce que le sucre se cristallise puis retirer et faire sécher, sur une feuille de papier cuisson.

3. Une huile aromatisée


On peut mettre des zestes de citron macérer dans une bouteille d’huile d’olive. Vous aurez une huile spéciale, avec beaucoup de propriétés et d’une délicieuse saveur pour aromatiser les salades ou donner une touche différente à de nombreuses préparations. Si les zestes sont mis à macérer pendant un mois, vous obtiendrez de meilleurs résultats.



4. Un désodorisant naturel et écologique


Pour le préparer, vous devez faire bouillir l’écorce de deux citrons dans un demi-litre d’eau, ainsi que trois brins de romarin frais et une cuillère à café d’extrait de vanille. Faites refroidir le liquide et versez-le dans un flacon pulvérisateur et utilisez-le comme un désodorisant pour la maison. A stocker au réfrigérateur.


5. Pour maintenir la fraîcheur du sucre


Pour éviter que le sucre ne durcisse, mettez quelques zestes de citron sans la partie blanche dans votre pot à sucre.